28 novembre 2013

... Velouté potiron lard ...

 

Ingrédients:  

- 200g de lard fumé (si possible en tranche plutôt que des lardons)  

- 1 bout de potiron  

- 3/4 petites pomme de terre  

- 1 Oignon  

- un cube de bouillon  

- 3 Cuillères à soupe de crème fraîche  

- sel et poivre  

 

Recette: 

    1/ Émincez votre oignon et coupez votre bout de lard en dés. Faite revenir dans un faitout les oignons avec un peu de margarine pour les faire dorer et suer. Faire de même dans une casserole pour    le lard mais pensez à l'égoutter de son jus avant de le rajoutez dans le faitout. Salez et poivrer.  

    2/ Une fois les oignons cuit avec le lard rajoutez y vos cubes de pommes de terre au préalable découpés et faire rissoler 5 minutes. Ajoutez y ensuite de l'eau pour mouiller tous les légumes. Y    rajoutez vos dés de potiron et le cube de bouillon.  

    3/ Rajouter de l'eau à hauteur de vos légumes et laissez cuire doucement pendant au moins 30 minutes. Retirez 1/3  du bouillon que vous remettrez après si vous voulez un aspect plus    veloutée. Puis mixez le tout, y ajoutez votre crème fraîche et mixez de nouveau. Ajoutez y du bouillon selon la consistance voulu et il n'y a plus qu'a dégustez !!!  

       

_DSC0670

Posté par lesenviesdelily à 12:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


23 novembre 2013

... Salade Vosgienne ...

 

Ingrédients:

  • Salade
  • Gésiers confits (1 sachet pour 5 ici car le petit en mange pas)
  • Pommes de terre
  • Lardons fumés
  • Croûtons de pain
  • Pignons de pin
  • Vinaigrette classique (huile olive-vinaigre balsamique -sel -poivre-moutarde)
  • Crème fraîche

 

Recette:

1/ Peler vos patates. Découpez-les en carré et faites cuire avec vos lardons fumés de manière à les faire confire tout doucement. Pendant ce temps faire cuire vos gésiers confits à part.

2/ Faire la vinaigrette. Et émincez votre salade en lanières après l’avoir nettoyée.

3/ Faire le dressage. Mettre déjà votre salade puis votre vinaigrette. Parsemez de croûtons de pain et de pignons de pins. Mettre en son centre votre mélange pomme de terre/lardons puis agrémentez de quelques gésiers.

4/ Avant de servir mettre une pointe de crème fraîche sur le dessus et Dégustez !!!!

 

_DSC0131

Posté par lesenviesdelily à 09:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 novembre 2013

... Cookies ...

Aujourd'hui un classique que les enfants adorent la preuve j'en ai encore fait hier :) Des cookies simples bon une valeur sure

 

Ingrédients:

 

- 120g de beurre mou  

- 220g de farine  

- 1 oeuf  

- 200g de cassonade (sucre roux)  

- 2 cuillères à soupe de sucre  

- 1/2 sachet levure  

- sel  

- 1 cuillère à café d'extraits de vanille (pas obligatoire mais içi ça donne un goût encore meilleur)  

- 200g de pépites de chocolats  

- Des noix ou noix de pécan ou noisettes  

 

Recette:

 

1/ Mélangez le beurre le sucre et la cassonade à la fourchette jusqu'à obtention d'une pâte un peu homogène.Y ajoutez un oeuf et l'extrait de vanille.  

2/ Ajoutez petit à petit la farine , le sel et enfin la levure.Mélangez le tout rapidement puis ajoutez les pépites et les noix hachés.  

3/ Formez des boules avec vos mains (içi taille moyenne ou grosse) et les mettre sur votre grille de four recouverte de papier cuisson.Pensez à les espacer assez car la boule va s'aplatir un peu à la cuisson (ne pas aplatir la boule avant!!!)  

4/ Mettre au four à 180° pendant 10 minutes et les sortir. Laissez les refroidir sur la plaque car ils vont durcir au contact de l'extérieur si vous les prenez à main nu ils vont s'effriter. et enfin dégustez !!!  

 

 

P1070249

 

 

Posté par lesenviesdelily à 14:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 novembre 2013

... Flammenkuche ...

Une recette qui vient de pas trop loin vue que l'Alsace est à même pas une heure de chez moi et que j'adore cette recette ... Simple pratique et si bonne idéale pour un dimanche soir ou un soir de semaine rapide car la pâte se prépare et s'utilise de suite dans cette recette pas de temps de pousse et ça j'apprecie quand je suis pressée ...

 

Ingrédients: pour 2 pâtes

- 250g de farine

- 200ml d'eau tiède

- 2 cuillères à soupe d'huile (içi olive)

- sel

 

Garnitures:

- 20cl de crème fraîche épaisse

- 100g de fromage blanc

- 3 oignons

- 200g de lardons fumés

- sel et poivre

 

Recette:

1/ Pétrir la farine avec une pincée de sel l'huile et l'eau a la main ou au robot.La diviser en 2 et l'étendre de suite très finement en cercle sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson.

2/ Préparer la garniture en mélangeant la crème, le fromage blanc, l'huile le poivre et le sel. Émincer très finement vos oignons et ensuite on repartit la base sur la pâte et on parsème d'oignons selon notre convenance et de lardons.

3/ Ensuite au four pour une 10aine de minutes à 240° et à table !!!

Je vous avez dit cette recette est simple et rapide et on peut l'agrementer selon nos goûts ... Les enfants veulent moins d'oigons sur la leur et perso en tant que vosgienne j'aime y rajouter parfois du munster dessus miam miam ...

 

P1030991

 

Posté par lesenviesdelily à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 novembre 2013

... Potimarron gratiné au jambon ...

J'avais craquée sur une image en la voyant sur Pinterest et je m'étais dit que celle là je la ferais un jour c'est sur ... J'ai donc achetée un Potimarron et je me suis lancée et j'ai adorée tout simplement !!! Nous l'avons dégustés à deux mais les enfants l'ont goûtés eux aussi et ont bien aimées donc a refaire ...

 

Ingrédients:(2 personnes)

 

- 1 potimarron pour deux personnes

- 2 tranches de jambon

- un peu d'allumettes de lardons si vous en avez cela donne un petit goût fumé

- 3 cuillères à soupe de crème fraîche

- 3 oeufs

- sel et poivre

- du gruyère râpé

 

Recette :

 

1/ Coupez le chapeau de votre potimarron et évidez le en retirant les graines et les filaments. Içi je l'ai fait à la cuillère à melon mais seulement après l'avoir cuit déjà une 20aine de minutes dans mon four à 180° car sinon trop dure à couper (info glané sur le net et super pratique)

2/ Battre vos oeufs avec la crème puis ajoutez y le jambon, les allumettes de lardons, le sel et le poivre et versez cette préparation dans votre potimarron.

3/ Recouvrir de gruyère râpé et faites cuire 25 minutes à 180°.Regarder si il est assez cuit vous le saurez car votre lame de couteau s'enfonce votre potimarron. Après place à la dégustation !!!!

 

P1030988

Posté par lesenviesdelily à 14:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

07 novembre 2013

... Parmentier de confit de Canard ...

 

Un bon hachis parmentier ça peut être simple ou raffiné cela dépend de son contenu ... Pour aujourd'hui je vous donne la version un peu plus gourmande ...

 

 

Ingrédients:  

       

- 3/4 cuisses de canard confit  

- 1 gousse d'ail  

- 1kg de pommes de terre  

- chapelure  

- 40g de beurre salé  

- 25cl de lait  

- 15g de crème fraîche  

- sel et poivre  

       

Recette:  

       

1/ Pelez et lavez les patates. Les faire cuire pendant 20 minutes minimum dans de l'eau bouillante salée. Égouttez les et en faire une purée grâce à un presse purée ou avec votre fourchette.  

2/ Ajoutez y le beurre, le lait au préalable chauffé et la crème. Liez le tout pour en faire une purée pas trop liquide.  

3/ Coupez la chair du canard après avoir désossez les cuisses.Séparez le plus possible la chair de la peau et faites dorer les morceaux de peau dans une poêle chaude avec l'ail écrasé (cela rend un aspect croquant et fondant dans le hachis). Poivrez et mettre de coté.   

4/ Étalez la moitié de la purée dans votre plat beurré. Mettre les morceaux de canard avec la peau le tout bien mélangez et terminez par une couche de purée.  

5/ Parsemez de chapelure et mettre au four 30 minutes à 210°. Bon appétit !!!!  

 

 

_DSC1501

 

       

       

       

Posté par lesenviesdelily à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 novembre 2013

... Gratin de choux fleurs et sa béchamel de Vache celebre ...

J'aime inventer de nouvelles recettes mais j'aime aussi en tester et il y a peu je suis tombée sur une superbe recette qui me tentait tant que je me suis lancée et pourtant au vu des ingrédients ce n'etait pas gagnée pour que mes loustics valident !!! La recette vous la trouverez sur le blog Les bentos de July que j'aime beaucoup et dont je suis même la page Facebook . Quand a moi je 'lai un peu modifié" niveau proportions et ingrédients en me disant qu'il en resterait et bah non ils ont tous aimés même mes deux derniers qui aiment pas le choux fleur en temps normal mais la somptueuse sauce a la qui rit les a convaincus ....

 

Ingrédients:

 

- 1kg de fleurettes de chou fleur surgelés et cuit a la vapeur avant.

- 4 tranches de jambon coupes finement  

- 250ml de lait demi écrémé  

- 2cs de maïzena rase  

- 4 portions de vache qui rit

- gruyère râpé

 

Recette:

 

1/ Préchauffer votre four à 180°.

2/Réaliser une béchamel en faisant chauffer les trois quart du lait 1/2 écrémé dans une casserole. Délayer la  maïzena dans le reste de lait. L'ajouter au lait bien chauffer et bien mélanger. Ajouter les 4 portions de vache qui rit tout en continuant de mélanger jusqu'à l'obtention d'une béchamel. Ajouter y un peu de gruyère râpé. 

 3/Disposer dans votre plat ou vos plats (içi j'ai fait version individuelle) les bouquets de  chou fleur, les lanières de jambon puis ajoutez la béchamel. Parsemer de gruyère râpé et faire gratiner le tout au four pendant 15 minutes environ.  

 

P1030971

 

Posté par lesenviesdelily à 12:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]