750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les envies culinaires de Lily
1 décembre 2013

... Pain Surprise ... Calendrier de l'Avent J 1

 

Aujourd'hui premier décembre début d'un défi audacieux vous proposer tout les jours une nouvelle recette pour préparer vos réveillons de Noël et Nouvel An !!! Il y aura de tout de l'apéro au dessert en passant par les gourmandises à offrir !!! Je programmerais d'anciens post de mon blog d'avant et de nouveaux et je devrais m'y tenir vu que je suis en vacances cette semaine ça va me laisser un peu de temps ..

Je commence par ce joli pain surprise que je sert tous les ans ... J'ai teste dans un moule à Charlotte au début puis un cercle à pain et il y a 15 jours j'ai testée dans mon moule rectangulaire suite à l'émission de M6 ou une des candidates l'avait osée !!! Les 3 sont super comme cuisson et je pense proposer un rond et un rectangulaire cette année !!! Et le petit plus vous le faites la veille et le garnissez le jour J sacré gain de temps ..

      

Ingrédients:  

- 1 kg de farine (perso j'opte pour un mix de trois a savoir  500 g de farine de blé / 400g de farine complète / 100g de farine de seigle ) 

- 600 ml d'eau  

- 2 sachets de levure de boulanger ou un cube de levure (en boulangerie ou supermarché)  

- 3 cuillères à café de sel   

    n.b : il est possible de remplacer ses 3 farines par 1kg de farine spécial pain de campagne mais cela marche aussi avec un kilo de farine de blé sauf que niveau tenu c'est plus difficile de le couper la mie étant très aérée.  

Recette:  

       

1/ Mettre l'eau puis le sel dans votre machine à pain ou votre robot. Puis ajoutez la farine et la levure.  

2/ Si c'est en map faite le programme pâte levée.  

        Si au robot laissez pétrir pendant 20 minutes puis au repos 1h dans un endroit chaud.   

3/ Une fois votre pâte bien levée la retravaillée en la dégazant puis lui donner la forme d'une boule et mettre la pâte dans votre cercle à pain tapissé de papier cuisson ou dans votre casserole (pouvant aller au four) aussi tapissée de papier cuisson.Faire un dessin sur le dessus si vous voulez et farinez légèrement.  

4/ Laissez lever encore une bonne heure et demi puis dans un four préchauffer à 220° laissez cuire pour 40 minutes environ . N'hésitez pas à faire une petite entaille au milieu pour vérifier que le pain est bien cuit en son centre.  

5/ Une fois le pain cuit laissez le refroidir un peu et démoulez le. Une fois totalement refroidit le mettre dans un linge puis le laissez une journée entière dedans. Il est préférable de le faire la veille pour la découpe c'est très important.  

6/ Le lendemain tranchez le haut du pain pour faire un petit chapeau puis faire votre rond a l'intérieur du pain. Pour le décoller découpez la base du pain aussi en une tranche fine et sortez la mie délicatement. (petite astuce le mettre dans le congélateur 1/2 heure avant cela facilite le tranchage). Une fois la mie sortie coupez délicatement en tranches puis tartinez ou garnir selon votre envie . En suite découpez en 8 à 10 petits sandwichs et remettez dans votre pain. Il n'y a plus qu'à !!! 

 

Cuisine-2

 

Idées de garniture : Bien sur foie gras et saumon mais aussi rillettes de thon maison, mousse de canard, surimi râpé et mayonnaise, jambon fumé et chèvre, et si plus exotique poulet/curry ou alors magret de canard séché maison (recette à venir) et confiture de figue etc etc ...

 

 

       

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour ma part j'ai un moule amovible qui va de 25 cm a 46 cm et de 5 cm de haut et je l'ouvre a moitie
L
Bonjour pour le moule rectangulaire il faut prévoir quelles dimensions?
F
Bravo ! C'est du boulot quand même mais ça fait toujours un bel effet, surtout quand c'est fait soi-même.
Les envies culinaires de Lily
  • Après un blog famille ou la cuisine avait déjà sa place me revoilà avec un blog entièrement dédié a la cuisine. Une cuisine simple, pratique et familiale mais qui peut aussi etre raffinée quand l'envie me vient ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les envies culinaires de Lily
Archives
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 655
Publicité