Ce gâteau ma fille en rêvait depuis qu'elle l'avait vu dans l'emission culinaire de M6 et l'occasion c'est présentée de le tester quand en Janvier son anniversaire arriva ... Oui mais voila elle avait des demandes particulières en plus car elle n'aime pas le praliné elle a donc opté pour 2 versions: une au citron et une autre au chocolat au lait que je vous présente aujourd'hui ... J'ai adorée faire ce gâteau et si mon premier avait des choux trop gros a mon goût le deuxième était vraiment a la hauteur de mes espérances et a impressionnée mes convives quand je l'ai mis sur la table ...

Ceux qui me suivent sur Instagram ou Facebook ont pu suivre toutes les étapes de création mais je ne vous mettrait que la photo finale :)

 

Ingredients:

 

* Le craquelin :

- 40g de beurre doux

- 50g de cassonade

- 50g de farine

* La pâte à choux :

- 125g d’eau  

- 2g de sel  

- 2g de sucre semoule  

- 60g de beurre  

- 80 g de farine   

- 125g d’œufs entiers (environ 4 oeufs)

* Crème au chocolat :

- 125g de sucre

- 4 jaunes d’œufs

- 50g de farine

- 25 cl de lait

- 25 cl de crème fraîche

- 1 gousse de vanille

- 200g de chocolat au lait

 

Recette:

 

1/ Faire le craquelin (il peut être fait la veille je le conseille même par gain de temps).

    - Mélangez à l'aide du robot le beurre ramolli à température ambiante avec le sucre cassonade, la farine. Formez une boule.  

   -  Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour ne pas qu’elle colle. À l’aide d’un emporte-pièce, détaillez des cercles (envr'on 3/4cm) et laissez reposer au congélateur.

   - Ce petit biscuit donnera tout son craquant au choux une fois cuit.

2/ Faire votre pâte à choux.

   - Faites chauffer de l’eau. Ajoutez le sel, le sucre, le beurre une fois à ébullition et hors du feu ajoutez la farine d'un seul coup.

   - Une fois que votre mélange est homogène, desséchez la pâte sur le feu pendant quelques minutes pour ôter l'humiditée de votre pâte et que les choux ne retombes pas à la cuisson.  

   - Laisser refroidir votre pâte un peu avant d'ajoutez progressivement les œufs un par un. Mettre dans votre poche à douille puis réalisé 12 choux de 4/5 cm de diamètre disposés en forme de couronne.  

   - Disposez une rondelle de craquelin sur chaque chou. Enfournez alors le tout à 180°C pendant 35 minutes. Laissez les 5 min de plus four éteint et porte ouverte.

3/ Faire votre crème

   - Faites bouillir le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en 2 puis ôtez la gousse de  vanille.

   - Dans un saladier battre le sucre et les jaunes d’œufs et incorporez la farine. Versez le mélange de lait dans le mélange de sucre.

   - Mélangez bien puis remettez le tout dans la casserole remuez le tout a feu doux. Une fois épaissie ajoutez le chocolat préalablement fondu au bain –marie.

   - Mélangez puis laisser refroidir la crème.

4/ Le dressage  

     Une fois que la garniture est prête, coupez votre couronne pour garnir les choux. Prenez votre temps, et faites preuve de minutie.  

     Une fois coupez garnir de votre crème refroidit que vous aurez mis dans une poche a douille. N’hésitez pas à être généreux pour que votre Paris-Brest soit très gourmand. 

     Saupoudrez de sucre glace et laissez reposer au froid au moins 20 minutes.  

     

_DSC0404