18 décembre 2013

... Eclairs au saumon fumé ... Calendrier de l'avent J 17 ...

Cette année je voulais tout comme pour le Foie Gras mangée et faire découvrir le saumon fumé de manière différente ... Du coup j'ai cherché j'ai testé et j'ai opté pour un éclair au saumon fumé ... Il a été testée il y a quelques semaines et a eu un grand succès auprès de mon mari et de mes enfants donc je vous donne la recette qui sera servie cette année à Noël ... La famille sait celle ci mais rien quasi sur le reste ils viennent dîner mais ne savent pas ce qu'ils mangent j'adore !!!!

 

Ingrédients: Pour 12 éclairs

 

- 500 ml d'eau

- 200g de beurre

- 300g de farine

- 8 oeufs +1 jaune pour la dorure

- graine de sésame

- sel

- 1 plaque de saumon fumé (environ 8 tanches)

- philadelphia ou autre fromage frais (200g au moins)

- citron

- aneth

 

Recette:

 

En premier la pâte à choux:

 1/ Faire chauffer l'eau avec le beurre et le sel. Une fois le beurre fondu ajoutez hors du feu votre farine et fouettez fort . Remettre sur le feu une 30 aine de secondes pour que la pâte sèche et que l'humiditée parte le plus possible.

2/ Ensuite ajoutez 1 par 1 vos oeufs en battant énergiquement pour que chaque oeuf se confonde dans la pâte . Au final la pâte doit être lisse mais pas liquide. La mettre dans votre poche à douille et faire vos éclairs de taille moyenne pour une entrée (ici se sera cela) ou de petite taille pour un apéritif. Préchauffez votre four à 200°C.

3/ Dorez vos éclairs avant la cuisson avec votre jaune oeuf  puis 20 à 30 minutes à 220°C en mettant dés 10 minutes une cuillère en bois dans l'ouverture du four pour que les choux ne retombent pas ...

 

La garniture:

Mixez la moitié de votre saumon avec votre fromage frais. Cela doit être onctueux mais pas compact donc au pire remettez en. Puis ajoutez y le jus d'un demi citron et un peu d'aneth.

 

Le Dressage:

Le plus simple est de trancher votre éclairs en deux et d'étalez votre garniture je l'ai fait cela marche très bien je testerais peut être le fourrage a la douille pour Noël comme ça je pourrais comparez ... Puis détaillez vos tranches der saumon restant pour qu'un rectangle puisse être mis sur chaque dessus d'éclairs et enfin parsemez de graines de sésame ...

 

P1030984

Posté par lesenviesdelily à 14:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 décembre 2013

... Chocolat de Noel ... Calendrier de l'Avent J 16 ...

 

Pour aujourd'hui une recette gourmande mais si bonne et puis je l'aime trop ce moule alors forcément cette année ils trôneront sur ma table ... Et sur la votre ?

 

Ingrédients:  

       

- 100g de chocolat pâtissier noir ou au lait (ici j'ai pris du Nestlé pâtissier normal)       

- 100g de crème fraîche   

- 200g de chocolat blanc  

- 1 cuillère à café de sucre noix de coco  

       

Recette:  

       

1/ Faire fondre le chocolat noir au bain marie et déposez à l'aide d'un pinceau le chocolat au fond du moule et sur les bords. Laissez durcir 15 minutes au réfrigérateur et refaire une deuxième couche pour éviter de casser au démoulage.  

2/ Faire chauffer la crème fraîche puis versez le chocolat blanc et mélangez. Remplissez à 1/3 le moule avec la ganache. Laissez une bonne heure au frigo.  

3/ Remplissez de nouveau votre moule avec votre chocolat noir et laissez une nuit au frigo.  

4/ Démoulez et dégustez !!!!  

 

_DSC0255

     

Posté par lesenviesdelily à 20:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

... Foie Gras ... Calendrier de l'Avent J 15 ...

Si cette année je ne fais pas le Foie Gras version classique en terrine cela n'empeche pas de donner cette recette si bonne que j'avais eu sur le Blog de Carole une vraie réussite à chaque fois en tout cas !!!!

 

Ingrédients: 

       

 - 1 Foie gras de canard ou d'Oie (ici canard 550g environ)  

 - 1 Cuillère à Soupe de fleur de sel  

 - 1 Cuillère à Soupe de Sucre

 - 1 Pincée de noix de muscade.  

 - 1/2 cuillère à café de poivre blanc.  

 - 1 Pincée de 4 épices  

 - 1 Cuillère à soupe de Porto  

 - 1 Cuillère à soupe d'Armagnac (ou Cognac)  

 - 1 Cuillère à soupe de Vinaigre de Xérès  

       

Recette:

       

1/ Mélangez les épices et en enduire le foie gras en entier. Mettre le foie dans un saladier et y ajoutez la marinade des 3 liquides (porto armagnac et vinaigre). Laissez la nuit au frigo en retournant le foie de temps en temps et en l'arrosant de la marinade.  

 2/ Sortez le foie environ 1h avant de le travailler du Frigo. Préchauffez votre four à 100°. Mettre le foie gras dans votre terrine en prenant soin que aucun trou d'air ne subsiste.  

 3/ Mettre au bain marie environ 30 minutes (découvert donc sans la cloche de la terrine) puis sortez le et laissez le 3h à température ambiante.  

 4/ Le mettre au frigo ensuite et dégustez le jour J !!! Içi on aura le verdict vendredi soir mais je vous assure qu'il sent trop bon !!! Pensez à le faire 3/4 jours avant de le Dégustez il n'en sera que meilleur.  

 

DSC_0443

     

Posté par lesenviesdelily à 20:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

... Champignons farcis ... Calendrier de l'Avent J 14 ...

Je suis très en retard car pas de post  ce week end pour cause de départ en retraite de mon papa et de grosse fiesta du coup HS pour tout le week end :) Mais allez zou en voila 3 d'un coup !!! Je démarre avec une simple et rapide qui peut faire un super effet le soir du 24 dans vos assiettes ... Ici il sera servis en entrée de 2 façons différente avec un petit mesclun de quoi bien se régaler ...

 

Ingrédients:

 

- Champignons frais de taille moyenne pour apéritif ou géant pour l'entrée (comptez 3 par personnes en apéro)

 

- Garnitures au choix :

* Fromage a tartiner ail et fines herbes tout simplement

* Au saumon : saumon fumé, fromage frais, mozzarella et ciboulette (sel poivre)

* Au jambon de pays : jambon fumé (2 tranches), fromage frais et mozzarella (sel et poivre)

 

Le soir du 24 Décembre se sera version Flamm déjà testée (appareil pour flamm maison ici ) et version beurre d'escagot persillé car pourquoi le limiter aux moules ou aux escargots ....

 

 

Recette:

 

1/ Equeutez vos champignons et pelez les. Préchauffez votre four à 180°C.

 2/ Faire votre garniture et garnissez le cœur de vos champignons. Mettre au four pour une durée de 20 minutes environ.

 

Cuisine5

 

Posté par lesenviesdelily à 20:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

13 décembre 2013

... Ptits Biscuits ... Calendrier de l'Avent J 13 ...

Aujourd'hui une recette fétiche qui remplit tout les ans le petit sachet des maîtresses des enfants ainsi que les profs de Twirling des filles. Cette recette est tirée du Livre cadeaux gourmands de chez Larousse et je vous la livre avec plaisir ... Elle sera faite Lundi pour offrir à la classe du petit dernier qui sera fier de partager ses douceurs entre camarades ...

 

Ingrédients : pour une 30 aine  

- 350g de farine  

- 1 sachet de levure chimique  

- 170g de cassonade  

- 2 cuillères à café d'épices pour pain d'épices  

- 100g de beurre demi sel ramolli  

- 1 oeuf  

- 100g de miel liquide  

- 1 emporte piece ptit bonhomme

Glaçage : - 180g de sucre glace  - 1 blanc d'oeuf  - quelques gouttes de jus de citrons  

       

Recette:  

1/ Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, la cassonade et le mélange d'épices. Incorporez le beurre ramolli du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.  

2/ Ajoutez l'oeuf et le miel puis travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit compacte et homogène. Formez une boule, enveloppez la de film alimentaire et gardez au frigo pour 1H minimum.  

3/ Préchauffez le four à 160°.  

4/ Étalez la pâte puis à l'aide d'un emporte pièce découpez vos biscuits et répartissez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pour ma part j'ai recouverte ma pâte de sucre glace pour ne pas qu'elle colle quand je l'étalais et ça marche nickel!!!  

5/ Enfournez vos gâteaux pour 8/10 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient gonflés légèrement et dorés. Sortez les du four et laissez les bien refroidir avant de glacer.  

6/ Préparez le glaçage. mélangez le sucre glace le blanc d'oeuf et le citron jusqu'à obtention d'une pâte a peine liquide. Remplisse votre poche à douille ou votre stylo pâtissier et en avant .  

7/ Le plus dur arrive laissez sécher au moins 1h le glaçage avant de déguster !!! Ils se conservent très bien dans une boite hermétique ...

 

_DSC0903

Posté par lesenviesdelily à 15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


... Choux à la mousse de saumon fumé ... Camendrier de l'Avent J 12 ...

Pour aujourd'hui une petite bouchée sympa et très fraîche à servir lors de l'apéritif et une autre maniéré de déguster le saumon fumé un grand classique de Noël ...

Ingrédients: 

- 10 cl d'eau  

- 50 grammes de beurre  

- 100 grammes de farine  

- 3 gros oeufs  

- 1 pincée de sel  

     

Garniture pour choux:   

- 200g de saumon fumé  

- le jus de 1/2 citron  

- 2 Cuillères à soupe de crème fraîche  

- Poivre  

       

Recette :

1/ Préchauffer le four à 220°C  

2/ Dans une casserole, mélangez l'eau le beurre et le sel. Porter à ébullition. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirer du feu.  

3/ Incorporer la farine d'un coup en remuant très rapidement avec une spatule en bois. Mettez de nouveau la casserole sur feu vif en continuant de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache, 30 secondes à peu près cela permet à vos choux de gonfler après.  

4/ Retirer la casserole du feu. Incorporez les oeufs en les ajoutant un par un et en mélangeant bien à chaque fois.  

5/ Disposez les petits choux à l'aidede deux petites cuillères sur une grille du four recouverte de papier sulfurisé. Içi je les ai roulés a la main.  

6/ Faites cuire 20-25minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Pendant ce temps mixez le saumon avec le citron et la crème pensez a poivrez un peu l'ensemble. Réservez au frais en attendant.  

7/ Une fois bien refroidis les coupez en deux et les garnir de la mousse de saumon  

 

 

DSC_0017

 

 

Posté par lesenviesdelily à 14:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

11 décembre 2013

... Linzer ... Calendrier de l'avent J+11 ...

Forcement qui dit Mercredi dit pâtisserie ici :) Je vous livre une autre recette des petits gâteaux typiques de par chez moi ... Cette fois çi se sera des Linzers mais pas la même recette que vous pouvez trouver là . Celle ci est tirée d'un livre qui me suit depuis plus de 10 ans sur les Bredeles d'Alsace ...

 

Ingrédients: pour une 40 aine de biscuits

 

- 250 g de Farine

- 125g d'amandes en poudre

- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

- 1 pointe de couteau de clou de girofle en poudre

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 120g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de cacao

- 2 oeufs

- 100g de beurre

- une pincée de sel

- et de la confiture ici ce fut celle du jardin faite cet été mure/framboises

 

Recette:

 

 1/ Mélanger farine,sel,amandes, épices,levure,sucre et cacao. Creuser une fontaine et y mettre les oeufs. Travailler la pâte. Puis ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir le tout jusqu'à formation d'une boule. Hop une heure au frais au repos minimum 1 heure.

2/ Abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Découper des disques à l'emporte pièces et poser les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Marquer le centre de vos gâteaux avec le manche d'une cuillère en bois et remplir la cavité de confiture.

3/ Faire cuire à 180° dans un four préchauffé pendant une 10 aine de minutes puis laissez refroidir sure une grille

 

Vous pouvez dorer avec un jaune d'oeuf et du lait avant d'enfourner mais perso j'ai zappée je préfère nature :)

 

_DSC0300

_DSC0313

 

 

Posté par lesenviesdelily à 18:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

10 décembre 2013

... Magret canard séché Foie gras ... Calendrier Avent J 10 ...

 

Cette recette a un succès fou à chaque fois ici et si vous aussi vous voulez la déguster pour vos réveillons c'est maintenant qu'il faut la faire car il faut au minimum 15 jours de séchage !!!! Une recette simple et savoureuse et peu onéreuse quand on regarde le prix dans le commerce pour ce genre de produit fin en période de fêtes ou pas d'ailleurs... Cette année j'en ai fait un nature mais j'ai aussi innovée avec un garni au foie gras :) Je voulais changer du traditionnel foie gras sur toast cette année et j'ai opté pour cela et pour une autre recette que je dévoilerais après Noël !!! Du coup la photo du magret fourrée viendra s'ajouter après Noël aussi car je ne peut pas tranchée pour voir le résultat final avant ...

 

Ingrédients:  

       

- 1 magret de canard frais  

- 1 Kg de gros sel  

- poivre  

- aromates si vous le désirez comme thym romarin piment d'espelette ( pour ma part je le préfère nature)  

- 150g de foie gras si vous voulez le fourrer

- 1 linge propre  

       

Recette:  

       

1 / Nettoyez votre magret et ôter les nerf apparent si il y en a puis sécher le correctement.Si vous le faites au foie gras tranchez au milieu et garnir avec le foie gras puis fermez en tassant bien grâce à des cure dent.

2 / Mettre une bonne couche de gros sel dans une terrine et couchez votre magret coté viande dessus puis remettez du gros sel en quantité suffisante pour le recouvrir et couvrez votre terrine pour 12h au moins.  

    Perso je me sert d'une boite style tupperware et je ne le laisse pas plus de 12h car sinon trop salé du coup je le fait toujours le soir pour le travailler dés le lendemain.  

3 /Au bout de 12h sortez votre magret de votre boite et rincez le à l'eau pour ôter tout le sel qui se trouve dessus. Le sécher et mettre vos épices cote viande. Cette fois ci j'ai opte pour juste du poivre que j'ai moulu dessus et massez la viande juste après.  

4 / Puis enveloppez le dans un linge propre (très important pas d'odeur de soupline ou autre) et mettez le dans le bas de vôtre frigo ou vous pouvez l'oublier 2 à 3 semaines selon le degré de séchage que vous préférez...  

 

_DSC0251

       

    

     

Posté par lesenviesdelily à 23:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

09 décembre 2013

... Sirop de Pommes Homemade ... Calendrier J9 ...

 

Cette recette a été très appréciée l'année dernière dans mes paniers du coup je vous la remet simple facile et si bon de quoi gâter vos proches ou vous touts simplement ... Vous pouvez rajouter un peu d'eau en le dégustant si vous le trouvez trop sucré moi je l'ai fait :)

 

Ingrédients: (pour 2 bouteilles de 50 cl)  

- 1 Kg de pommes (ici ce fut des Granny Smith pour le cote acidulée)  

- 500g de sucre  

- le jus de 3 citrons  

- 1/2 verre d'eau  

      

Recette:  

       

1/ Mélangez dans un pot en céramique vos pommes pelées et découpées en morceaux, le sucre, le jus des citrons et le demi-verre d'eau.  

2/ Couvrez et mettez au bain-marie pendant 4 heures.  

3/ Laissez refroidir, passez au chinois et mettez en bouteille. conservez dans un endroit sec et frais jusqu'à la dégustation.  

 

_DSC0173

       

   

Posté par lesenviesdelily à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

... Pain d'épices ... Calendrier de l'Avent J 8...

 

Le pain d'épices ... Typique de chez moi, une vrai douceur en bouche qui ici ne se déguste pas qu'à Noël car j'adore en faire ... Je l'aromatise ou le garnit de fruits confits parfois mais celui que je préfère c'ets le basique avec du bon miel de mes Vosges natales ... Cette année il trônera encore en bonne place dans mes paniers gourmands mais aussi sur la table de fêtes ...

 

Ingrédients:

- 250g de miel (Native des Vosges je privilégie le miel de petit producteur) assez fort si vous voulez un goût prononcé  

- 10cl de lait chaud  

- 50 g de beurre fondu  

- 200g de farine  

- 1/2 sachet de levure  

- 50g de cassonade  

- 1 oeuf  

- 1 pincée de sel  

- Épices de Noël (disponible sur tout les marches de Noël) sinon un mélange de 4 épices disponible en hypermarché  

 

Recette:   

1/ Délayez le miel dans le lait chaud. Ajoutez le beurre fondu et la farine et mélangez vigoureusement.  

2/ Incorporez la cassonade la levure l'oeuf et le sel.  

3/ Ajoutez les épices (ici au jugé une bonne cuilleres à soupe pleine).  

4/ Faire cuire dans un moule à cake chemisez de papier sulfurisé (plus simple pour le démouler) pendant 30-35 minutes à 180°. Plongez une lame elle doit ressortir sèche.  

6/ L'emballez dans du papier alimentaire et du papier alu et le garder dedans pendant une journée avant de le déguster il n'en sera que meilleur !!!  

 

_DSC0765

   

 

Posté par lesenviesdelily à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :