Tout d'abord Bonne année à vous tous ... Merci de me suivre encore en 2014, pleins de bonnes choses sont à venir ... Il est temps de se remettre au boulot et même si je n'ai pas chômée pendant mes vacances perso j'ai pris peu de photos de mes plats comme à chaque fois que je reçois mais il y en aura quand même un peu ... On commence donc 2014 par la traditionnelle galette.

Içi elle est faite maison depuis de nombreuses années et ma préférence va à celle ci avec une ganache mis crème d'amande mi crème pâtissière de quoi être onctueuse même le lendemain ...

 

Ingrédients:

 

- 500g de pâte feuilletée

- Crème d'amandes : 125g de poudres da'mande

                                   2 oeufs                                                                                       

                                   quelques gouttes d'amandes amères                  

                                  100g de sucre

                                  100g de beurre(

- Crème pâtissière : 2 oeufs

                                 50 g de sucre

                                 30g de farine

                                 250ml de lait

                                vanille en gousse ou en poudre

- 1 jaune pour la dorure et une fève bien sur

 

Recette:

 

1/ Tout d'abord faire votre crème pâtissière en faisant chauffer votre lait avec votre poudre de vanille ou votre gousse. Mélanger vos oeufs, votre sucre et votre farine ensemble puis une fois le lait chaud le rajouter à ce mélange (ôter la gousse de vanille). Ensuite remettre sur le feu et fouetter jusqu'a ébullition. Retirez du feu une fois bien épaissi et laisser refroidir au minimum 1H au frais votre crème pâtissière avec un film alimentaire dessus. Vous pouvez la préparer la veille si vous voulez.

2/ Faire votre crème d'amande en mélangeant tout d'abord le sucre et le beurre pommade puis en incorporant les oeufs un par un et en finissant par la poudre da'mandes et l'arome d'amandes amères.

3/ Mélangez doucement votre crème pâtissièree à votre crème d'amande et mettre en poche à douille.

4/ Étalez votre premier cercle de pâte feuilletée puis mettre votre crème de frangipane en escargot en partant du centre de la pâte. Incorporez y votre fève et laissez bien 3 cm de bord vide pour collez votre second cercle de pâte.

5/ Badigeonnez le bord de votre pâte de jaune d'oeuf puis mettre votre deuxième rond dessus et humectez bien les bords avec votre jaune. Ensuite façonnez votre galette ... içi un coup de ciseaux sur le bord et je rabat ce qui donne ce façonnage sympa ... Ajoutez 2/3 dessins sur votre galette et badigeonnez du reste de jaune puis hop au four a 180° pour 15/20 minutes.

 

_DSC0379